blog

Kinesiologie Systémique

La kinésiologie systémique

Tandis que la kinésiologie nous permet d’équilibrer notre système énergétique individuel pour nous équilibrer corps, mental et esprit, l’approche systémique se distingue par sa façon de comprendre les relations humaines : la personne n’est pas le seul élément analysé lorsqu’il s’agit de comprendre un problème relationnel, comportemental ou psychologique, car elle est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et par les possibilités du milieu -système- dans lequel elle vit.

Une personne qui veut changer va aussi changer la structure du système familial, social ou professionnel dans lequel elle évolue et va, éventuellement, y rencontrer des résistances qui pourraient entraver son évolution et son épanouissement.

Elle a intégré dans son système familial des règles de famille reconnues ou non, agissant sur ses sentiments et ses actions comme des liens invisibles. Elle transporte avec elle des valeurs, des émotions, des comportements, des traumatismes, des héritages transgénérationnels.

Le génogramme nous donne la possibilité de reconnaître les difficultés ou les schémas comportementaux se répétant sur plus de 4-5 générations et ainsi le pouvoir de s’en séparer. La personne retrouve son équilibre intérieur au sein même de son système familial, social ou professionnel.

Il faut également tenir compte qu’un déséquilibre familial peut affaiblir l’équilibre intérieur d’un ou de plusieurs de ses membres.

La thérapie systémique (développée à Palo Alto) a pour but de rééquilibrer les systèmes de famille, institutions, firmes… afin d’éviter d’utiliser des comportements compensatoires face au déséquilibre ce qui à terme provoque la maladie, les difficultés d’apprentissage, d’adaptation, le burn out…

Avec l’aide de la kinésiologie, les thérapeutes systématiciens font l’expérience de la possibilité de rendre l’inconscient perceptible et d’encourager chaque personne grâce aux exercices de kinésiologie et aux constellations familiales.

Annie Tilmant enseigne l’analyse systémique depuis plus de 30 ans. Formée à la kinésiologie, elle a développé la kinésiologie systémique au début des années 90. Elle l’a présentée avec succès lors des conférences internationales en Italie, en Allemagne, en France et en Belgique.

Cet article m’a gracieusement été mis à disposition par l’IFKSL de Liège. Des formations en Kinésiologie systémique y sont organisées sans pré-requis particulier, n’hésitez pas à consulter leur site pour plus d’informations !!