Article Les Outils Du Kinesiologue

Les techniques de kinésiologie

Ma pratique s’articule actuellement autour de 6 branches principales de Kinésiologie. Le protocole de séance combine bien entendu toutes ces techniques afin de laisser le libre choix à votre corps, via le test musculaire, d’aller vers ce qui vous convient au mieux en fonction du thème de la séance.

Voici un bref aperçu de leurs spécificités.

  • Le Three-in-One concepts / One Brain

Les techniques de One Brain ont pour but l’intégration du Corps, du Mental et de l’Esprit en identifiant précisément les stress émotionnels négatifs qui entraînent des déséquilibres énergétiques dans le corps. Elles permettent de dissiper les émotions du passé qui bloquent la perception du présent. Le but est de restaurer une possibilité de « choix » là où celui-ci semble absent, douloureux, basé sur la peur, voire sur la peur de la douleur.

Cette méthode, très complète, permet un travail en profondeur sur les émotions et sur leurs répercussions pour retrouver le pouvoir de choisir en toute conscience et atteindre ses objectifs professionnels, relationnels, scolaires, artistiques…. et redevenir acteur/auteur de sa vie. Le protocole de séance du One Brain est le plus utilisé en kinésiologie spécialisée.

  • La Kinésiologie Systémique

La Kinésiologie Systémique se distingue par sa façon de comprendre les relations humaines. Elle part du principe que nous sommes influencés à la fois par nos propres intentions, mais aussi par celles des autres et par les possibilités du milieu (système) dans lequel nous vivons.

Nous avons intégré, dans notre système personnel, des règles, tacites ou non, issues du système familial et agissant sur non sentiments et nos actions. Nous transportons ainsi avec nous des valeurs, des émotions, des comportements, des traumatismes qui ne nous conviennent peut-être pas.

Le génogramme nous donne la possibilité de reconnaître les difficultés ou les schémas comportementaux qui se répètent sur plusieurs générations et nous rend ainsi le pouvoir de s’en séparer. Grâce aux exercices de Kinésiologie et aux constellations familiales, la personne retrouve son équilibre intérieur et n’a plus besoin d’utiliser des comportements compensatoires (maladies, troubles émotionnels, difficultés d’apprentissage, d’adaptation, mal-être, burn out…).

  • La Kinésiologie périnatale

De toute évidence, la vie commence à la conception !

Dès ce moment, puis durant toute la grossesse, l’être humain en construction ressent des informations sur le monde qui l’entoure, il les interprète et les enregistre. De même, à la naissance, au moment où il découvre le monde « extérieur », il reçoit une quantité supplémentaire d’informations qui seront précieusement mémorisées une à une dans son corps.

Cette façon d’appréhender le monde met en place dès le tout début de sa vie des schémas de comportement, parfois même des programmes de sabotages, telle une empreinte qui sera réactivée dès qu’il rencontrera des situations entrant en résonance avec le premier évènement déjà vécu in utero.

Retrouver le moment d’un stress in utero et en (re)connaître les interprétations fœtales est donc vraiment intéressant ! C’est bien l’objectif de la kinésiologie périnatale : permettre de comprendre les schémas, les attentes familiales, sortir des décisions prénatales et ouvrir de nouvelles options pour exprimer pleinement notre aptitude à vivre aujourd’hui autrement. Ce travail en profondeur se fait de façon efficace et surtout tout en douceur.

  • Le Stress Release

Le Stress Release se base sur la naturopathie et d’autres branches spécialisées de kinésiologie pour regrouper d’excellentes techniques extrêmement puissantes de gestion du stress, de gestion du temps et de gestion de soi-même et de sa vie. Il permet un travail en profondeur sur les émotions qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs et qui nous bloquent dans notre vie quotidienne. Il vise également à lever les déséquilibres des centres énergétiques du corps.

  • Le Brain Gym / l’Edu-Kinésiologie

Les exercices du Brain Gym et l’Edu-kinésiologie mettent l’accent sur le rôle des mouvements du corps dans le développement et l’activation des fonctions cérébrales. Ils sont très faciles à intégrer dans notre quotidien et permettent d’améliorer de façon remarquable toutes les compétences d’apprentissage et de libérer les facultés potentielles du corps et de l’esprit par la recherche de l’équilibre corporel et l’observation des perceptions sensorielles.

Le Brain Gym est particulièrement efficace avec des enfants ou des adultes qui peinent à apprendre et à mémoriser ou éprouvent des difficultés à s’adapter à de nouvelles situations.

  • Le Touch for Health

Le Touch for Health propose une multitude de corrections visant à mettre en correspondance les muscles et l’énergie des méridiens.

Les techniques de renforcement énergétique sont toutes empruntées à la science orientale : méridiens, points d’acupuncture, neuro-lymphatiques, neuro-vasculaires… Elles ont pour but de ramener le corps à un état d’équilibre et de l’y maintenir par l’activation de ses capacités d’auto-guérison.

Ces explications sont inspirées entre autres du site www.ifksl.be, site de l’Institut de Formation en Kinésiologie spécialisée de Liège. N’hésitez pas à le consulter!